Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale (Questions animalistes)

Une fiche explicative à propos de la Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale provenant du site « Questions animalistes ».

Extrait : Qu’est-ce que la Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale ?
Il s’agit d’un texte à l’initiative de Martin Gibert, Valéry Giroux et François Jaquet (chercheur·ses au GRÉEA – Groupe de Recherche en Éthique Environnementale et Animale) et signé par plus de 550 chercheur·ses en philosophie morale et politique dans une quarantaine de pays du monde.

Cette Déclaration a été proclamée le 4 octobre 2022. Elle fait écho, sur le plan éthique, à la Déclaration de Cambridge sur la Conscience écrite 10 ans plus tôt et qui expose que “les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience.”

La Déclaration de Montréal affirme quant à elle que, parce que l’exploitation animale nuit aux animaux sans nécessité, elle est foncièrement injuste.

Type de fichier : www
Balises : Conscience animale, déclaration de Montréal, ethiqueanimale, philosophie, philosophie et citoyenneté, Philosophie morale, Sciences de la vie et de la Terre, Sentience
Déclaration de Montréal